La Roseraie a été créé à l’initiative de S.A.S. le Prince Rainier III en souvenir de la Princesse Grace.
Ce jardin a trouvé sa place dans le quartier de Fontvieille entièrement gagné sur la mer sur des fonds de plus de quarante mètres, sur le littoral ouest de la Principauté, aux abords d’un parc paysager de 4 hectares au cœur d’un centre urbain.
Le souhait du Prince Rainier III était de réaliser une roseraie type jardin anglais avec des formes courbes, des massifs entourés de gazon et avec une signature méditerranéenne par la plantation d’oliviers centenaires La Roseraie est dominée par une statue en bronze de S.A.S. l Princesse Grace, réalisée en 1983 par le sculpteur KEES VERKADE, qui lui donne véritablement toute son « âme ».
Cet espace a été inauguré par la Famille Princière le 18 juin 1984.
A cette date, ce jardin était complanté de quatre mille rosiers répartis sur une surface de 3.000 m². Près de cinquante donateurs du monde entier ont alors apporté leurs plus belles créations, formant 168 variétés de roses réparties en huit genres différents : les grandes fleurs, les rosiers grimpants, les pleureurs, les miniatures, les tiges, les floribunda, les botaniques et les polyantha.
En 2000, la Roseraie fut agrandie à 3.500 m², permettant ainsi d’augmenter le nombre de rosiers à 5 500 plants.
En 2012 et en prévision du trentième anniversaire de sa création, la Direction de l’Aménagement Urbain, avec le soutien de la Manufacture PIAGET, a élaboré un projet d’agrandissement et de modernisation de cet espace.
Ce projet a été soumis au Gouvernement Princier et validé par S.A.S. le Prince Albert II en décembre 2012. Le chantier a débuté en janvier 2013 et la nouvelle inauguration a eu lieu le 14 juin 2014 en présence de la Famille Princière.
Durant cette phase qui s’est déroulée sur dix-huit mois, tout a été mis en oeuvre par la Direction de l’Aménagement Urbain pour limiter au maximum l’impact environnemental de cette opération.
Décapage de la terre végétale, stockage sur site et réutilisation pour la mise en culture des rosiers en pépinière et dans les nouveaux massifs de plantation.
Récupération des eaux de surface, stockage dans des cuves et réutilisation pour l’arrosage automatique (goutte à goutte) des rosiers.
La quasi totalité des opérations a été réalisée par les équipes de la Direction de l’Aménagement Urbain, toutes sections confondues. Seuls les travaux de maçonnerie importants (mur d’eau, bassin de la fontaine) et la pose du revêtement en béton désactivé des allées de circulation ont été confiés à des entreprises spécialisées.
Dès la fin de l’année 2012, avec l’aide et l’appui technique de MM. MEILLAND et MEYLAN, la Section Jardins de la Direction de l’Aménagement Urbain a choisi et sélectionné les nouvelles variétés de rosiers à implanter dans la future roseraie.
Au cours du premier trimestre 2013, les premiers plans en racines nues ont été livrés à Monaco, rempotés et mis en culture dans la pépinière de la Direction de l’Aménagement Urbain.
Le substrat de culture a été élaboré à partir de la terre récupérée dans l’ancienne roseraie, additionnée d’un amendement (Orgasyl) et d’un engrais (Solesia) organiques.
Au cours du mois de novembre 2013, de nouvelles séries de rosiers ont été livrées et mises en culture dans les mêmes conditions.
Les premières plantations ont eu lieu en décembre 2014 et se sont échelonnées jusqu’au mois de mai 2014.
L’ensemble des corps de métiers présents au sein de la Direction de l’Aménagement Urbain a été mis à contribution sur cette opération.
Mise en forme des massifs. Amendement (Orgasyl) et fertilisation de fond (Solesia). Implantation des rosiers. Mise en oeuvre du réseau d’arrosage automatique. Paillage des massifs avec un paillis de lin (compost issu de la revalorisation des déchets de lin). Réalisation des allées entre massifs à l’aide de noyaux de pêche recyclés. Irrigation et fertilisation avec un produit racinaire (Osyril) et engrais organiques (Nutrikali, Antys Fe, Antys MgS).